Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au fil des jours, tricots, balades, histoire...

mom-ma-fee.over-blog.com

Mon gilet noir "bimatière" fait avec des restes de laines

Mon gilet noir "bimatière" fait avec des restes de laines

Des pelotes de laine angora noir stockées depuis longtemps, des pelotes de fil de coton et acrylique dans le même sac, un projet oublié au fond de la malle... je reprends mes aiguilles et me lance dans un projet de mon invention...

Très vite je déchante, il est évident que je n'aurai pas de quoi me faire le gilet envisagé.. 

Pas question de retrouver ces fils vieux de presque 10 ans (on ne se voit pas vieillir!) sur les sites des marques. Je n'avais d'ailleurs que les références de la "Super angora 70"de la Filatura di Crosa que je n'ai pas retrouvée sur internet.

Pour poursuivre mon projet je file à la Lainière de Wazemmes, en espérant trouver une solution par exemple avec un troisième type de fil.

Patricia à qui j'ai expliqué mon problème et montré le travail amorcé, me trouve très vite une solution... les Textiles de la Marque font une très belle laine angora, et coup de chance, la couleur noire est quasi identique à la mienne et son prix est très raisonnable pour cette qualité. 

Elle me conseille d'autre part de la tricoter avec des aiguilles assez grosses ( 4) afin d'avoir un rendu plus souple.

Mon gilet noir "bimatière" fait avec des restes de laines

Pour ce qui est du fil un peu brillant que j'avais aussi retrouvé, elle me propose un fil "Comète" du Cheval blanc, qui une fois tricoté fait parfaitement illusion, on ne voit pas de rupture de teinte ni d'aspect. et le prix en est plus que raisonnable. 

Je peux donc compléter le lot que j'ai retrouvé en n'achetant que les pelotes manquantes dans les deux qualités. Le professionnalisme de cette vendeuse mérite d'être souligné...

La réalisation du gilet

La base du gilet est réalisée en côtes 1/1

avec une laine noire plus classique, 

Mon gilet noir "bimatière" fait avec des restes de laines

Rien de très compliqué ensuite, puisque je fais alterner 12 rangs de jersey endroit en angora et 4 rangs de jersey envers en fil brillant. 

Après avoir tricoté mon échantillon, je m'appuie sur un patron très classique pour lequel je calcule les données en mailles et rangs pour les différentes dimensions.

 

Mon gilet noir "bimatière" fait avec des restes de laines

Pour les finitions, le long des côtés et tour du cou, je fais un rang de crochet au point d'écrevisse. 

Je le ferme par une broche, mais on pourrait aussi envisager de mettre 1 ou 2 agrafes noires.

 

Ce gilet est très chaud, agréable à porter... Il a un défaut, celui de la laine angora, et surtout parce qu'il est noir, il "attrape" toutes les "mimines" blanches... et en particulier les petits duvets qui s'échappent de mon petit blouson.... 

Il me plait tout de même beaucoup, je crois qu'il fera partie des tricots que j'userai jusqu'au bout et que je referai quand il sera trop usé!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article