Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au fil des jours, tricots, balades, histoire...

mom-ma-fee.over-blog.com

le gilet rose aux babouchkas en 8 ans avec ses explications

Attention une erreur s'est glissée dans mes explications du 1/2 devant. 

Je la corrige en rouge. 

Les tricoteuses perspicaces l'auront vue.. 

Il n'y a d'augmentations que sur le dos pour donner un peu d'ampleur et pour obtenir un plus beau fini au montage avec les 3 m endroit de chaque côté.

le gilet rose aux babouchkas en 8 ans avec ses explications
le gilet rose aux babouchkas en 8 ans avec ses explications

Encore un gilet...cette fois en 8 ans, la fille grandit! 

D'un rose fushia qui lui donne bonne mine et égaie l'hiver, il est boutonné par des babouchkas qui lui plaisent beaucoup puisque la maîtresse a raconté des histoires russes !

Ce gilet m'a donné quelques soucis car j'en avais fait les manches trop longues... bien sûr je m'en suis rendu compte une fois le montage fait... Pas question de tout défaire...J'ai donc utilisé une technique retrouvé dans un vieux livre pour couper les manches et les reprendre. Cela sera le sujet de l'article suivant

Pour aujourd'hui je vous donne les explications pour réaliser le gilet... avec rectification faite pour la longueur des manches!

 

 

6 pelotes de laine Alaska de la Lammy (coloris 020)

70% acrylique 30% laine; elle se lave en machine à 30°

8 boutons (ils viennent de chez Fanfreluches à Lille!)

 

J'ai tricoté les côtes et l'empiècement à la main, par contre j'ai monté les passages en jersey avec ma machine Knittax

 Echantillon: 10 cm x 10 cm serrage 10 : 24 mailles x 40 rangs

points employés: jersey; godrons (2 rangs endroit / 2 rangs envers); côtes 2/2; côtes 4/1 3/1 2/1 et 1/1

 

Dos

 

Monter 88m et tricoter en côtes 2/2 sur 4 cm de hauteur en commençant et terminant par 3 m end sur l’endroit

 

A 4 cm ajouter 4m sur le rang de cette manière :

18m / 1 aug/ 17m / 1 aug/18m / 1 aug/ 17m / 1 aug/ 18m

On a 92m

Tricoter en jersey sur 16 cm soit 64 rangs

 

Emmanchures :

Au 65ème rang, rabattre 3 m de chaque côté : il reste 86m

 

Faire alors le raglan en rabattant de chaque côté :

  • tous les 4 rangs 4 x 1 diminution
  • 2 rangs plus haut 1 x 1 diminution
  • tous les 4 rangs 3 x 1 diminution
  • 2 rangs plus haut 1 x 1 diminution
  • tous les 4 rangs 3 x 1 diminution

 

Entre-temps au 97ème rang faire l’arrondi de l’encolure :

Rabattre les 18 m centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs

  • 1 x8 m
  • 1 x 5 m
  • 1 x 4 m
  • 1 x 2 m
  • 1 x 1 m

 

Au 108 rang rabattre les mailles restantes

le gilet rose aux babouchkas en 8 ans avec ses explications

½ Devant droit

                   

Monter 40 mailles et tricoter en côtes 2/2 sur 4 cm en commençant et terminant par 3 m env sur l’endroit

Tricoter en jersey sur 16 cm soit 64 rangs

 

Au 65ème rang, rabattre 3 m du côté de l'emmanchure : il reste 39 m

 

Faire alors le raglan en rabattant de chaque côté :

  • *tous les 4 rangs 2 x 1 diminution
  • 2 rangs plus haut 1 x 1 diminution*                

 deux fois de * à *

 

  • *4 rangs plus haut 1 x 1 diminution
  • 2 rangs plus haut 1 x 1 diminution *      

deux fois de * à * puis  4 rangs plus haut 1 x 1 dim

(on aura donc rabattu 11 m sur 36 rangs)

 

Entre temps faire l'arrondi de l’empiècement devant 

(larg 11 cm = 26m sur 4 cm de haut = 16 rgs )

 

au 85 ème rang de jersey diminuer tous les 2 rangs

  • 1 x 9 m
  • 1 x 7 m
  • 1 x 4 m
  • 1 x 3 m
  • 1 x 2 m
  • 1 x 1 m

On a 100 rangs au total

 

Faire le 2ème ½ devant en sens inverse

 

Ce croquis est très moche... je vais le refaire!

Ce croquis est très moche... je vais le refaire!

Manches

 

Monter 54 m et tricoter 3 cm en côtes 2/2 en commençant et terminant par 2 m end. sur l’endroit

 

Continuer en jersey en faisant 8 augmentations de chaque côté  sur 86 rangs de la manière suivante :

  • tous les 10 rangs 8 x 1 aug.

 On a alors 70 m.

 

Faire le raglan :

Rabattre de chaque côté 1 x 3m

Puis

  • * 2 rangs plus haut 1 dim
  • 4 rangs plus haut 1 dim * 

5 fois de * à *

puis 2 rangs plus haut 1 dim

 on a donc rabattu 11 m de chaque côté sur 8 cm il reste 42 m

 

arrondi du haut de manche (sur 3 cm de haut)

  • rabattre les 22 m centrales et mettre les 10 m. de droite en attente

continuer à gauche en rabattant côté centre

  • tous les 4 rangs : 1 x 5m  et 2 x 3 m.

reprendre les 10 m en attente et les rabattre en 2 fois soit 2 x 5 m  tous les 2 rangs

celui- ci aussi !!

celui- ci aussi !!

 

Empiècement

 

Je l'ai tricoté à la main, aiguilles 3.5

 

Monter 198 mailles et faire 22 rangs godron (2 rgs jersey end. / 2 rgs jersey env.)

Puis 4 rangs de côtes 1 m end / 4 m env  en commençant et terminant par 2 m end.

 

Puis 4 rangs de côtes 1 m end / 3 m env  en commençant et terminant par 2 m end. et en répartissant 39 diminutions en tricotant les groupes de 4 m. env. ainsi :

            1 m. env. / 2 m. env. ensemble / 1 m. env.                  

 

il reste 159 m.

 

puis 8 rangs de côtes ½ en commençant et terminant par 2 m end. et en répartissant 39 diminutions en tricotant les groupes de 3 m. env. ainsi :

            1 m. env. / 2 m. env. ensemble                        

 

il reste 120 m.

 

puis 8 rangs de côtes 1/1 en commençant et terminant par 2 m end. et en répartissant 39 diminutions en tricotant ensemble à l’envers les m. de chaque groupe de 2 env.                

 

il reste 81 m.

 

terminer par 16 rangs godron en répartissant 6 dim sur le 1er rang

 

il reste 75 m

 

Rabattre après les 16 rangs de godron

Bandes de boutonnage

 

Monter 115 m et tricoter 10 ou 11 rgs en côtes 2/2

Puis 1 rg end. sur l’end.

Puis qq rgs d’un autre coloris

 

Faire une 2ème bande semblable en répartissant 8 boutonnière sur le 5ème rang :

La 1ère  à 4 mailles du haut

4m / 1 bouton. / 15m / 1 bouton. / 15m/ 1 bouton. / 15m /1 bouton. / 15m / 1 bouton. / 15m / 1 bouton. / 15m / 1 bouton. / 15m /1 bouton. / 6 m

Montage du gilet

Mettre les pièces à la taille en épinglant et en envoyant de la vapeur

Monter les manches au corps par le raglan, le plus  petit côté correspondant au devant

Faire les coutures des côtés et des manches

Epingler l'empiècement en repérant le milieu et en le faisant correspondre au milieu du dos, épingler devant et sur les manches

Coudre l'empiècement 

Coudre les bandes de boutonnage m.par m. à points arrière sur l'endroit du travail, le long des demi-devants et de l'empiècement

Coudre les boutons

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ouille, ça fait un moment que j'ai fait ce gilet, il faut que je revoie ça... et donc il va me falloir un délai pour répondre... et donc il va vous falloir un peu de patience. Je vais essayer de ne pas trop tarder! <br /> Merci de votre intérêt pour mon blog, amicalement <br /> Elisabeth
Répondre
D
Bonjour<br /> j'aimerais faire ce gilet à ma petite fille mais je bute sur 2 choses ; <br /> <br /> DOS : monter 88m - 4cm en côtes 2/2 en commençant et terminant par 3m end sur l’endroit<br /> <br /> à 4cm = tricoter ainsi : 18m / 1augm / 17m / 1augm / 18m / 1augm / 17m / 1augm / 18m = 92m<br /> <br /> 64rgs en jersey = 16 cm<br /> <br /> DEVANT : monter 40m - 4cm en côtes 2/2 en commençant et terminant par 3m env. sur l’endroit<br /> <br /> 64rgs en jersey = 16 cm<br /> <br /> Donc pas d'augmentations sur les devants<br /> <br /> au R 65 = rabattre 3 m de chaque côté : il reste 37m C'est pas plutôt 34m<br /> <br /> Cordialement. DO61
Répondre
E
une erreur s'est en effet glissée dans mes explications du 1/2 devant. <br /> <br /> Je la corrige en rouge dans la publication. Les tricoteuses perspicaces comme vous l'auront vue.. <br /> <br /> Par contre il n'y a d'augmentations que sur le dos pour donner un peu d'ampleur et pour obtenir un plus beau fini au montage avec les 3 m endroit de chaque côté.<br /> <br /> Merci de votre lecture attentive, bon tricot <br /> <br /> Elisabeth
E
Merci à vous de ce petit mot, qui me fait grand plaisir!<br /> Bonne fin d'été<br /> <br /> Elisabeth
Répondre
M
Le modèle est très mignon, merci pour le tuto de ce gilet rose
Répondre