Tombés en panne samedi à Paris, la voiture a été prise en charge par un dépanneur et conduite le lundi dans un garage
Récupération hier, et donc passage non prévu à Paris... ce qui nous a permis de faire un tour au Quai Branly.
Le bon côté de la panne c'est bien la visite de l'exposition du quai Branly sur les Kanak.
Objets, photos et ambiance sonore nous plongent dans l'univers kanak.
Dès l'entrée, les représentations des ancêtres sur les panneaux de bois des chambranles de portes de case nous sourient ou nous observent d'un air un peu narquois. Enveloppées dans leur natte symbolisée par les ligatures croisées, sculptées dans des troncs d'arbres renversés qui évoquent la chute du mort, elles nous introduisent dans l'univers kanak.
Cet univers a longtemps paru barbare au colonisateur. "La Parole (y) est l'expression du souffle vital qui anime chaque homme". Cette Parole est la vie dans le monde sensible où nous habitons, mais aussi dans le monde des esprits et des Ancêtres.
Une exposition prenante, qui nous concerne, puisque si les Kanak y parlent d'eux mêmes, une place importante est aussi faite au regard des Européens sur les Kanak.
Je m'amuse en lisant que "Le grand aîné notre chef, incarne la parole du groupe. Lorsqu'il prend la parole en public, perché sur l'estrade de l'orateur, faite d'échelles à lier les ignames, sa coiffe le signale, la hache ostensoir est brandie, et les monnaies de perles de coquillages sont présentées."
Pour notre famille le grand aîné lyonnais vient d'avoir 77 ans... et même s'il a montré la semaine dernière qu'il retrouvait son dynamisme, je le vois mal perché sur les échelles à lier les ignames, brandissant la hache ostensoir.
Hache-ostensoir (jadéite, bois sculpté, coquillage, graines, cordelettes de fibres végétales et de poils de chauve-souris roussette) © Musée du quai Branly, photo Patrick Gries
Sur http://culturebox.francetvinfo.fr/lart-kanak-invite-dhonneur-du-quai-branly-143451
Près d'un millier d'entre eux furent mobilisés dans les tranchées entre 1916 et 1918. Souvent employés comme supplétifs, certains furent amenés à participer aux combats.
Trente d'entre eux sont morts pour la France au Chemin des Dames.
Le grand chef Amaan de Touhou ( © DR Le Chef Amaan) mourut au front en avril 1917.
Kanak, les oubliés de la guerre 14-18
L'exposition sur la culture kanak* qui s'ouvre bientôt au Musée du Quai Branly est l'occasion pour nous d'évoquer l'histoire du millier de Mélanésiens envoyés combattre en métropole pendant ...
http://www.franceinter.fr/depeche-kanak-les-oublies-de-la-grande-guerre
Sur le site de France inter, un article d'Anne Douhaire.
Des tirailleurs kanak au Chemin des Dames
Dans la chapelle jouxtant le cimetière militaire de Cerny en Laonnois, une plaque rappelle le sacrifice du bataillon mixte du Pacifique1. Colonisés depuis soixante ans à la déclaration de guerr...
http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/des-tirailleurs-kanak-au-chemin-des-dames
Sur le site de la Mission du Centenaire, un article de Sylvette Boubin Boyer
Nouvelle-Calédonie : l'art kanak en impose à Paris
L'exposition "Kanak, l'art est une parole" ouvre ses portes mardi à Paris au Musée du Quai Branly. L'occasion pour les visiteurs de découvrir jusqu'au 22 janvier, 300 oeuvres et documents ...
http://www.la1ere.fr/2013/10/14/nouvelle-caledonie-l-art-kanak-en-impose-paris-77233.html