au fil des jours, tricots, balades, histoire...

mom-ma-fee.over-blog.com

Après la combinaison, tricotez le gilet du petit ensemble bleu et blanc!

Après la combinaison, tricotez le gilet du petit ensemble bleu et blanc!
Fournitures

3 pelotes de coton Miami (60% coton 40% acrylique)couleur bleue (ou 2 pelotes et le reste de bleu utilisé pour la combinaison

aiguilles 2 1/2 et 3

échantillon aig. 3 : 25 m. x 38 rgs

Le gilet à poches et manches courtes
On tricote le corps d'une seule pièce

Monter 154 m. et tricotez 2 cm en côtes 2/2 (soit 8 rangs)

Continuez en jersey sur 16 cm soit 62 rangs

Au 63 ème rang tricoter 35 mailles, rabattre 6 mailles (1/2 devant droit) , puis 72 mailles (dos) rabattre 6 mailles ...les 35 mailles suivantes correspondent au 1/2 devant gauche, on les tricote.

Demi devant gauche

34 rangs plus haut (9 cm) soit au 98ème rang, former l'encolure à gauche en rabattant 7m. puis 2 x 2 m. et 1 x 1 m. tous les 2 rangs et 4 rangs plus haut 1 m.

Faire encore 4 rangs et rabattre les 22 mailles  de l'épaule.

Demi devant droit

Reprendre les 35 mailles laissées en attente du côté droit et faire le même travail en miroir.

Dos

Reprendre les 72 mailles du milieu et tricoter 114 rangs en jersey.

Rabattre alors les 18 mailles centrales et continuer de chaque côté en rabattant pour l'encolure tous les 2 rangs 1 x 3 m. et 1 x 2 m.

 Tricoter un rang puis rabattre les 22 mailles de l'épaule

Après la combinaison, tricotez le gilet du petit ensemble bleu et blanc!
Manches

Montez 74 mailles sur les aiguilles 2 1/2 tricotez en côtes 2/2 en augmentant de chaque côté de 8 x 1 mailles tous les 4 et 2 rangs en alternance.

Après 36 rangs, rabattre les 90 mailles obtenues. 

Poches

Monter 26 mailles aig. 3 tricoter 28 rangs en côtes 2/2 et rabattre.

Montage du gilet

coudre les épaules, fermer et monter les manches

Après la combinaison, tricotez le gilet du petit ensemble bleu et blanc!
Bandes d'encolure

Monter 84 mailles aig. 2 1/2 tricoter 8 rangs en côtes 2/2 puis faire 3 rangs en jersey d'un autre coloris, les repasser puis les défaire pour pouvoir ensuite coudre cette bande maille par maille à point arrière sur le bord du gilet. (voir la vidéo ci-dessous)

Bandes de boutonnage

Monter 98 mailles aig. 2 1/2 tricoter 8 rangs en côtes 2/2, puis 3 ou 4 rangs d'un autre coloris

Monter cette première bande sur le 1/2 devant droit en la cousant maille par maille comme pour la bande d'encolure.

Faire une seconde bande identique en répartissant 7 boutonnières de 1 maille sur le 4ème rang, la première à 3 mailles de l'encolure, les suivantes espacées alternativement de 14 et 15 mailles.

Faites 3 ou 4 rangs d'une autre couleur, repassez, puis montez la bande sur le côté gauche.

Il vous reste à coudre les boutons et les poches en faisant attention à les mettre l'une et l'autre à la même hauteur et à même distance de la bande de boutonnage. 

Bravo! bon boulot!

E
Merci, j'espère que je ne vous décevrai pas. Amicalement <br /> Elisabeth
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.