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Du fond de ma malle aux trésors a resurgi un sac de très belle laine du Chat botté...

Au début des années 30 Alfred Motte frères et Jules Porisse reprennent le tissage Florimond Watel présent dans la rue des Longues Haies, et ils y développent une florissante filature de laines.

 

 

 

 

Léon Gishia donne alors au Chat une tête résolument moderne.

On retrouvera longtemps ce "masque", qui devient emblématique de la marque.

Dans la presse et particulièrement les magazines féminins, les encarts du Chat botté sont nombreux.

Ils sont souvent imprégnés de l'esprit et des événements de l'époque.

Ainsi, sur cette page, les costauds portant des pelotes de laine semblent bien issus des colonies africaines...

L'exposition coloniale a remporté un vif succès en 1931, succès sur lequel joue la publicité. On peut noter la vision donnée des Africains qui sont nus (ou plutôt en pagne), costauds et au service du Chat.

Etonnons-nous tout de même d'une telle image, puisque Roubaix importe la laine d'Australie, d'Argentine et de Nouvelle Zélande, mais pas d'Afrique... c'est bien l'imaginaire qui prime!

pub Laine du Chat botte magazine jeux d'aiguilles n° 52 en déc 1938

pub Laine du Chat botte magazine jeux d'aiguilles n° 52 en déc 1938

On s'amusera aussi de cette page publiée en 1938 pour vanter la palette de couleurs de laines.... dans une publication en noir et blanc, la palette que propose le chat a des airs quelque peu daltoniens!

pub Laine du Chat botte magazine jeux d'aiguilles n°47 en juil 1938

pub Laine du Chat botte magazine jeux d'aiguilles n°47 en juil 1938

Très tôt la marque montre son intérêt pour les "grandes causes nationales"..

Ainsi dans cet encart paru dans Ouest Eclair en novembre 1934 il est proposé aux clientes de participer au tirage de la loterie des régions libérées en choisissant un numéro parmi ceux achetés par l'entreprise.

Il s'agit, bien sûr, en 1934, des régions occupées pendant la Première guerre. Régions dont le Nord faisait partie. Roubaix avait été violemment touchée par les destructions et les déportations de population.

ouest éclair 23 nov 1934 site Gallica

ouest éclair 23 nov 1934 site Gallica

Avec la seconde guerre est ranimé le Secours national,  que le régime de Vichy va mettre à son service.

Sous l'autorité du Maréchal Pétain il rassemble tous les organismes de charité. Il est le seul à pouvoir faire appel à la charité publique, reçoit toutes les subventions et organise l'assistance dans tous les domaines.

Son financement est assuré par la vente de photos du Maréchal, par une part des recettes de la loterie nationale et des casinos, par des dons et par la vente de bons de solidarité (qui peuvent être imposés par exemple dans les restaurants).

 

film de propagande de Vichy sur le secours national. Le film évoque la lutte de la France pour la liberté... Les Français dont il est questions se battent avec les Allemands sur le front russe contre les Alliés ( en particulier Angleterre, USA et URSS). On remarquera aussi le passage sur la fête de Noël pour tous les chrétiens avec des images de jeunes Allemands de Jeunesses hitlériennes.

Lors des tirages de la Loterie nationale les tranches sont allouées aux diverses activités que l'on veut renflouer.

Ainsi en octobre 1942 est tirée une tranche de la "poignée de laine".

Affiche Besniard 1942

Le Chat participe à l'entraide et en 1944 cette affiche propose de fournir des pelotes en échange de laines usagées. 

La marque est ainsi proche des soucis des mères de famille, et compte sans doute aussi s'assurer leur fidélité après guerre...

Jusqu'en 1949 il faudra présenter sa carte textile et donner des points pour pouvoir acheter de la laine ou du tissu

réclame anonyme 1944

réclame anonyme 1944

affiche 1944 anonyme sur http://www.gelaarsdekat.com   carte de Vêtements et articles textilesaffiche 1944 anonyme sur http://www.gelaarsdekat.com   carte de Vêtements et articles textiles

affiche 1944 anonyme sur http://www.gelaarsdekat.com carte de Vêtements et articles textiles

Après guerre, les difficultés et le rationnement subsistent pendant une dizaine d'années

L'encart suivant, dans le numéro de Modes et Travaux de novembre 1948 est significatif des préoccupations de l'époque: les textiles sont encore rationnés, et il faut donc tirer le meilleur parti de ce que l'on peut se procurer...

 

Modes et travaux nov 1948 

Le baby boom modifie la cible de la publicité 

Avec la fin de la guerre le nombre de naissances explose, et la publicité se tourne donc vers les jeunes mères...

On peut souligner dans ce nouvel encart le souci de l'hygiène, qui amène le Chat à envoyer les pelotes sous cellophane.

Apparue aux Etats Unis entre deux guerres, la cellophane arrive en Europe après la guerre. Le Chat renforce aussi son image moderne...

Modes et travaux déc 1951

Modes et travaux déc 1951

Coup de maître en 1960, lorsque le Chat réussit à obtenir le "parrainage" de B.B. qui est alors l'icone du cinéma français.

La naissance de son fils Nicolas est un événement médiatique dont le Chat espère les retombées... et la pub annonce que " Les 36 modèles de cette ravissante layette, réalisés tout en blanc dans la qualité Layette décatie des laines du Chat botté seront diffusés en Tricots expliqués dans toute la presse" 

Mais on remarque l'absence du Chat sur l'affiche.

Publicité 1960 dans un magazine français..

Dans les années 60, la femme qui tricote est résolument moderne et active... Tricotera-t-elle encore longtemps ?

 

Zenith publicité 1962

Le chat n'est plus là, quant à lui, que par ses bottes insérées dans la marque...

Ne serait-ce pas pour quitter la scène bientôt? 

Tag(s) : #Lille histoire

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