mom-ma-fee.over-blog.com

au fil des jours, tricots, balades, histoire...

mom-ma-fee.over-blog.com

DIY le pull camionneur en 8 ans...le modèle.

DIY le pull camionneur en 8 ans...le modèle.
DIY le pull camionneur en 8 ans...le modèle.

Pour Pascale et toutes celles dont les petits deviennent déjà grands, les explications du pull camionneur en 8 ans 

Ces explications se font avec le même type de laine, donc même échantillon 

10 cm de jersey = 16 m et 23 rangs sur mes aiguilles 5. 

Il vous faudra 8 pelotes de laine (si les pelotes comportent au moins 160m de fil)

ainsi qu'une aiguille à torsade (ou à défaut une aiguille à double pointe) et une paire d’aiguilles ½ point en dessous pour les côtes de base (j’ai utilisé du 5 et du 4 ½)

Ne pas trop serrer le tricot, il faut qu’il soit souple.

Pour les explications des points, torsades et diminutions, reportez vous au fichier joint des explications en taille 6 ans, dont je vous remets le lien ci-dessous

DIY le pull camionneur en 8 ans...le modèle.
DIY le pull camionneur en 8 ans...le modèle.
DIY le pull camionneur en 8 ans...le modèle.

DOS du PULL

  • Monter 66 m aiguilles 4 ½ et tricoter en côtes 2/2.

Le premier rang et les rangs impairs commencent et finissent par 2 m. envers

Tricoter sur 5 cm

Continuer en jersey, aig. 5 sur 20 cm

  • Emmanchures :

A 25 cm de hauteur totale rabattre 2m de chaque côté, puis faire les diminutions D (voir sur le fichier les explications " Les diminutions du raglan devant et dos : diminutions D")

  • tous les 2 rangs : 2 x 1 diminution de chaque côté
  • *4 rangs plus haut 1 x1 diminution de chaque côté et tous les 2 rangs 4x1 dim* en répétant ces rangs de * à * 3 fois en tout.
  • Tous les 2 rangs 2x 1 dim.

  • A 45 cm de hauteur totale, rabattre les 24 m restantes

DEVANT du PULL

  • Monter 66 m aiguilles 4 ½ et tricoter en côtes 2/2.

Le premier rang et les rangs impairs commencent et finissent par 2 m. envers… afin d’avoir 2 m envers au milieu de l'ouvrage.

Tricoter sur 5 cm

  • Continuer en jersey, aig. 5 en disposant 4 augmentations sur le 1er rang  de la manière suivante :

2 m end /1 augmentation /20 m. end /1 augmentation /2m env. /2m. end /2m. env. /4 m. end. /2m. env. /4m. end. /2m env. /2m. end /2m. env. /1 augmentation /20 m. end /1 augmentation /2m. end

Continuer sur 18 cm en tricotant en jersey sur 24 m, puis placer la torsade sur 22m et reprendre en jersey sur les 24 dernières mailles

  • Emmanchures :

A 25 cm de hauteur totale rabattre 2m de chaque côté,

puis faire les diminutions (D voir fichier) : 

  • tous les 2 rangs : 2 x 1 diminution de chaque côté
  • *4 rangs plus haut 1x1 diminution de chaque côté et tous les 2 rangs 4x1 dim* en répétant ces rangs de * à * 3 fois en tout.

  • A 35,5 cm de hauteur totale, former l’ouverture du col en séparant le tricot en 2. On est au 10ème rang du diagramme. Les 2 mailles envers du diagramme se trouvent alors en lisière. Continuer en les tricotant à l’endroit. Les deux bandes de la torsade se « séparent », chacune d’un côté du col.

  • Encolure

A 42 cm de hauteur totale, rabattre tous les 2 rangs 1 x 6 et 2 x 5 mailles côté ouverture centrale

Terminer le second côté de la même manière.

MANCHES du PULL

  • Monter 40 m aiguilles 5 en côtes 2/2

Le premier rang et les rangs impairs commencent et finissent par 1 m. endroit

  • Augmenter de chaque côté, en reconstituant les côtes 2/2 au fur et à mesure :

Tous les 8 rangs : 6 fois 1 maille puis tous les 6 rangs 2 x 1 m.

=> On a 56 mailles . Continuer jusqu’à avoir 28,5 cm de hauteur totale. On a alors 1 m endroit au début et à la fin du rang, les rabattre.

  • Faire les diminutions (M voir fichier "les diminutions des manches")  selon la marche suivante : (attention à faire la diminution adaptée au type de maille rencontré pour la diminution comme indiqué dans le fichier)  
    • *4 rangs plus haut 1 dim. de chaque côté et 2 rangs plus haut 1 dim de ch côté* en répétant 7 fois de * à *
    • puis tous les 2 rangs 3 x 1 dim. de chaque côté

  • A 49,5 cm de hauteur,
  • rabattre à droite 1 x 9 mailles, puis 2 rangs plus haut 1 x 8 mailles en faisant en même temps encore 1 diminution à gauche

  • Terminer la seconde manche en rabattant à gauche 1 x 9 mailles, puis 2 rangs plus haut 1 x 8 mailles  et en faisant en même temps encore 1 diminution à droite.

COL du PULL

Monter 76 m sur les aiguilles 4,5 et tricoter en côtes 2/2.

Le premier rang et les rangs impairs commencent et finissent par 3 m. endroit

Tricoter 12 cm, puis faire 1 rang endroit sur l’endroit du travail.

Tricoter ensuite 3 ou 4 rangs de jersey d’une autre couleur. On les repassera pour que les mailles se présentent bien à plat pour coudre le col point par point. Il faudra détricoter des rangs avant le montage, pour travailler sur le coloris du pull.

MONTAGE du PULL

Fixer les manches au corps au niveau des raglans par des coutures invisibles. Le côté le plus long du raglan correspond au dos

Fermer les côtés et les manches

Coudre le col maille par maille à points arrière sur l’endroit du travail. (épingler avant de coudre afin d’obtenir un travail régulier.)

Fixer par un bâti la fermeture à glissière le long de l’ouverture et du col. Il faut qu’elle soit fermée pour bien l’ajuster, on pourra ensuite l’ouvrir pour faire proprement la couture définitive.

Replier ensuite le col sur l’envers et le coudre à point cachés de manière à ne laisser visible que la partie glissante de la fermeture.

Je ne fixe pas la fermeture trop haut afin qu’elle ne gêne pas l’enfant. 1 cm de tricot en double protège le dessous du menton… Si nécessaire 1 ou 2 cm de la fermeture sont dissimulés à la base de l’ouverture du devant.

therese 29/12/2015 15:18

bonjour , Merci pour ses explications je vais faire pour la première fois un pull pour mon fils , je vous donnerais des nouvelles :)

Thérèse

E.Masson 29/12/2015 20:59

Je serai ravie d'avoir aussi une photo! Bon tricot: