Vous avez choisi un dessin et trouvé une grille que vous voulez placer sur un pull.... Comment faire? 

J'ai choisi ci dessous l'exemple que m'envoie Linda, mais les explications peuvent s'adapter à d'autres modèles.

Comment placer une grille pour réaliser un dessin sur un tricot
Choix de la couleur de fond:
Il faut éviter de reprendre les couleurs du dessin, qui n'apparaîtra pas nettement.
Pour l'exemple choisi, vous pourriez choisir du beige ou un bleu clair, et dans ce cas faire un bleu foncé pour le dessin.

Méfiez vous, le dessin occupe une centaine de rangs. Il ne faut pas choisir une laine trop grosse,  il ne faut pas que la casquette arrive au ras du col du chandail, ce ne serait pas beau. Un tricot en 3 ou 3,5 devrait convenir.

Comme il y a beaucoup de changements de couleurs, il utilisez de petites navettes (il y en a par ex chez Phildar...) qui permettent de croiser facilement les fils derrière le tricot afin de ne pas se retrouver avec des pelotes emmêlées. Attention aussi ne tirez pas sur le travail, "donnez un peu de mou", pour que le dessin ne frise pas.

Pour la hauteur à laquelle vous commencerez le dessin, c'est fonction de l'âge et donc de la taille du chandail.
Regardez combien de rangs au total vous aurez à faire pour le devant entre côtes et encolure,  soustrayez 100 et divisez le reste par 3 : vous avez le rang sur lequel vous devez commencer après les côtes.
Exemple : en 6 ans avec une laine tricotée en 3,5 il faudra environ 115 rangs entre les côtes et l'encolure :
115 -100 = 15
15/3 =5 : Placez le début du motif 5 rangs après les côtes (ou au rang endroit suivant)

Pour le placer sur la largeur:
Je reprends la grille sur laquelle j'ai fait apparaître plus nettement le milieu du tricot.

Travaillez donc sur un nombre pair de mailles (si le modèle donne un nombre impair, ajoutez une maille, vous en rabattrez une de plus pour l'encolure) et repérez le milieu par un fil de couleur.

Il est plus facile de faire le premier rang sur l'endroit du travail. On commence donc le dessin par la droite, donc on compte à combien de mailles avant le repère du milieu se tourve le premier changement de couleur

Dans notre exemple, pour commencer le dessin sur l'endroit du jersey, il faudra donc démarrer en noir 8 mailles après ce repère pour faire les 4 mailles noires du pied gauche de l'enfant.
Au rang suivant (envers) vous mettrez une maille noire avant les 4 que vous venez de faire puis 4 mailles jaunes et une noire ... puis pour le 3ème rang (endroit) 1 noire/1 jaune/4 noires /1 jaune/1 noire .

Il faudra faire attention 4 rangs plus haut pour placer le pied droit:
vous serez sur un rang envers, et vous devez faire 1 noire /1 jaune /2 noires /3 jaunes /2 noires pour le pied gauche, puis 10 mailles de la couleur du pull, puis les 12 mailles noires de la semelle du pied droit.

Ensuite vous avez placé le dessin, vous n'avez plus qu'à le suivre sur la grille
Comment placer une grille pour réaliser un dessin sur un tricot
Tag(s) : #DIY, #faites le aussi